Qu’est-ce que la punaise de lit ?

Punaise de lit à Marseille

Les punaises de lit existent depuis des milliers d’années. Ils se nourrissent de sang, mais ne sont pas connus pour transmettre des maladies aux humains. Certaines personnes peuvent être allergiques à leurs morsures. Il n’est pas facile de se débarrasser d’une infestation de punaises des lits, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour contrôler le problème. Il y a aussi des mesures que vous pouvez prendre pour éviter d’apporter des punaises de lit à la maison. La ville de Marseille connaît actuellement une infestation de punaise de lit.


Que sont les punaises de lit ?

La punaise des lits est un petit insecte plat, sans ailes, de couleur brun-rougeâtre et d’environ un quart de pouce de long, avant de se nourrir (environ la taille et la forme d’une petite graine de pomme).
Ils se cachent pendant la journée sur les lits (coutures de matelas, sommiers, sommiers, cadres de lit, têtes de lit) et dans les fissures et crevasses des murs, planchers et meubles. Ils sortent la nuit.
Ils ne volent pas et ne sautent pas, mais ils peuvent ramper rapidement.

 

Comment les punaises de lit peuvent-elles entrer dans ma maison ?

Ils peuvent provenir d’autres zones infestées ou de meubles usagés. Ils peuvent s’accrocher dans les bagages, les sacs à main, les sacs à dos ou d’autres articles placés sur des surfaces molles ou rembourrés.
Ils peuvent se déplacer d’une chambre à l’autre dans les immeubles à logements multiples, comme les complexes d’appartements et les hôtels.

Comment puis-je éviter d’apporter des punaises de lit à la maison ?

Lorsque vous séjournez à l’hôtel, placez votre sac sur un support de valise plutôt que sur le lit ou le sol. Tenir le support à l’écart des murs ou des meubles. Au retour à la maison, lavez les vêtements de votre voyage et mettez-les dans une sécheuse chaude.
Inspectez les meubles neufs et usagés avant de les apporter à l’intérieur. Regardez dans les coutures, les touffes et sous les coussins.

Comment savoir si j’ai un problème de punaises de lit ?

Vous pouvez voir les punaises de lit elles-mêmes, leurs peaux de cabanon ou leurs excréments dans les coutures des matelas et autres articles dans la chambre à coucher.
Il peut aussi y avoir des taches de sang sur les draps.

 

Comment puis-je contrôler un problème de punaises de lit dans ma maison ?

C’est possible, mais cela exige habituellement ce qu’on appelle une approche de « lutte intégrée contre les ravageurs » (IPM). Il s’agit d’une combinaison de techniques qui présentent les risques les plus faibles pour votre santé et l’environnement. Essayez ces stratégies :

Nettoyez et débarrassez-vous du désordre, surtout dans votre chambre à coucher.
Éloignez votre lit des murs ou des meubles.
Moulage sous vide, fenêtres et planchers tous les jours. Passez l’aspirateur sur les côtés et les coutures des matelas, des sommiers tapissiers et des meubles. Videz immédiatement l’aspirateur ou le sac et jetez-le à l’extérieur dans un contenant ou un sac scellé.
Lavez les draps, les taies d’oreiller, les couvertures et les jupes de lit et mettez-les dans un sèche-linge chaud pendant au moins 30 minutes. Envisagez d’utiliser des couvre-matelas et des sommiers à ressorts – du type utilisé pour lutter contre les acariens – et mettez du ruban adhésif en toile sur les fermetures à glissière.
Scellez les fissures et les crevasses et toutes les ouvertures où des tuyaux ou des fils entrent dans la maison.

Devrais-je aussi essayer les pesticides ?

Les pesticides peuvent ne pas être efficaces et peuvent être dangereux s’ils ne sont pas utilisés correctement. Si vous décidez d’utiliser des pesticides, suivez ces règles :

N’utilisez que des pesticides homologués par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (voir le numéro d’homologation de l’EPA des États-Unis sur l’étiquette) et assurez-vous qu’ils sont étiquetés pour lutter contre les punaises des lits.
N’appliquez pas de pesticides directement sur votre corps (il n’existe pas de répulsifs homologués pour lutter contre les punaises des lits qui peuvent être utilisés sur le corps humain).
N’utilisez pas de pesticides extérieurs à l’intérieur.
Si vous décidez d’embaucher une entreprise de lutte antiparasitaire, assurez-vous qu’elle a de l’expérience avec les punaises des lits. Ils devraient suivre les étapes de la lutte intégrée contre les parasites, ainsi que toute application de pesticides. Utiliser une entreprise qui est enregistrée et qui emploie des préposés à l’application autorisés. Le ministère de la Conservation de l’environnement a une liste d’entreprises enregistrées.

Il faut du temps et de la persévérance pour se débarrasser des punaises des lits et, dans certains cas, la coopération des propriétaires, des voisins et d’autres. Cela peut être physiquement et émotionnellement épuisant. Il peut aussi être coûteux de faire appel à des entreprises de lutte antiparasitaire. N’oubliez pas que les punaises de lit sont plus une nuisance qu’un problème de santé et qu’avec de la vigilance, vous pouvez éviter les infestations ou y faire face.