Huile moteur : bien la choisir pour préserver son moteur

Regarder dans le manuel du constructeur

Choisir la bonne huile moteur pour votre voiture peut sembler intimidant, mais la meilleure façon de commencer est de consulter votre manuel du constructeur pour connaître le poids d'huile suggéré par le constructeur automobile. Quelle huile moteur choisir c'est la question à laquelle nous allons essayer de répondre dans cet article !

Ajustez ce poids en fonction de la météo, puis commencez à choisir une marque d'huile moteur spécifique en vérifiant le symbole de combustion qui indique que l'huile a été testée et répond aux normes API. De plus, il y a une désignation de service à 2 caractères sur le bidon. La dernière norme de service de l'API est "SL." SL fait référence à un ensemble d'essais en laboratoire et de tests moteurs, y compris la dernière série pour le contrôle des dépôts à haute température.

Votre troisième tâche consiste à choisir la viscosité (épaisseur) qui convient à la température à laquelle votre véhicule fonctionne normalement (consultez votre manuel du propriétaire), et c'est terminé. Eh bien, pas tout à fait. Il y a beaucoup plus que ça dans l'histoire.

Comprendre les étiquettes

Ce sont les étiquettes que vous trouverez sur chaque contenant d'huile à moteur de bonne réputation. Le beignet API à droite vous indique si l'huile est conforme à la cote de service SL actuelle (C pour les moteurs diesel). Il fournit également le numéro de viscosité SAE (Society of Automotive Engineers) et vous indique si l'huile a passé avec succès le test de conservation d'énergie. Le symbole de Combustion à gauche indique que l'huile a passé avec succès les tests énumérés pour le service SL.

L'huile est-elle vraiment l'élément vital d'un moteur ? C'est une analogie populaire de longue date, mais ce n'est pas vraiment une description exacte. Le sang transporte les nutriments vers les cellules, mais c'est l'air qui transporte le carburant - la " nutrition " - pour un moteur. Cependant, sans huile pour lubrifier et refroidir les pièces mobiles, les garder propres et aider à sceller les pistons dans les cylindres, le moteur ne tournerait que pendant quelques secondes, puis s'immobiliserait. Donc, oui, la lubrification du moteur est importante.

quelle huile moteur choisir ?
De nombreux bidons d’huile moteur