Comment choisir un coffre de toit ?

Vous planifiez une grande aventure bientôt ? Que vous alliez camper dans les bois ou faire une longue randonnée à vélo à travers la campagne, essayer de ranger tout le nécessaire dans le coffre de votre voiture peut parfois vous donner l’impression de jouer à un jeu de Tetris.

C’est là que les coffres de toit entrent en jeu. Selon l’un des plus grands constructeurs de l’industrie, Thule, les ventes ont augmenté de 70 % au cours des dix dernières années, et de plus en plus de propriétaires de voitures ont besoin d’espace supplémentaire pour transporter leurs marchandises.

coffre de toit

Cependant, malgré la popularité croissante des coffres de toit, il y a aussi beaucoup de choses à prendre en considération – y compris la taille, le coût et l’aspect pratique.

Mais n’ayez crainte, nous avons mis au point un guide essentiel pour vous aider à choisir facilement votre coffre de toit parfait. Si toutefois vous n’arrivez pas à vous décider avec cet article, vous pouvez consulter ce comparatif des coffres de toit chez lopallars.

Quelle doit être la taille du coffre de toit ?

Quand il s’agit de choisir le bon coffre de toit, la taille compte vraiment ! Si vous en achetez un qui est trop petit, vous devrez peut-être demander aux enfants de porter tous leurs vêtements pour le week-end, tout en choisissant un coffre de toit inutilement grand pourrait vous faire dépenser plus que ce dont vous avez besoin.

Tout d’abord, pensez à ce que vous allez avoir besoin d’emporter. À titre indicatif, une capacité de 400 litres devrait vous donner plus d’espace qu’il n’en faut pour ranger avec succès des sacs à main, des manteaux, des casques de vélo et des bottes d’aisance pour une famille de quatre personnes. Si vous avez besoin de plus d’espace, un sac de 570-580 litres peut contenir un vélo dans un sac de vélo, quelques sacs de couchage et une tente pop-up. Alors qu’un sac de 350 litres vous donnera assez d’espace pour ranger des sacs de couchage et deux ou trois sacs de voyage, en plus de laisser la moitié du toit pour attacher les vélos.

Avant d’acheter, vous devez toujours vérifier si le coffre de toit peut même être monté sur votre voiture ! Passez en magasin et l’un de nos collègues pourra vous aider à trouver le coffre de toit et le système de fixation parfait pour votre voiture.

Quelle forme vous convient ?

Choisir la bonne forme de coffre de toit dépend du type d’aventure ou de voyage que vous planifiez. Par exemple, il y en a des étroits conçus pour les kayaks, les piquets de tente, etc… Des moyens qui vous permettent d’y mettre quelques vélos et même des longs et larges pour de longues sorties en camping familial.

N’oubliez pas de tenir compte des angles obscurs et d’un bord avant étroit. Bien qu’il ait l’air élégant, il pourrait s’avérer un cauchemar lorsqu’il s’agit de tout ranger ! Vérifiez la longueur et la largeur du coffre de toit pour vous faire une idée exacte de la taille.

Comment identifier la meilleure qualité de coffre de toit ?

Rien ne remplace la qualité. Choisissez un coffre de toit mal fait et vous pourrez voir vos sous-vêtements s’étaler sur la M5.

Recherchez un coffre de toit robuste avec des ferrures de qualité. Si vous en choisissez un en plastique fin, il peut rendre le processus d’emballage extrêmement délicat car il commence à se dilater lorsque vous le chargez. De ce fait, il est difficile de fermer le couvercle une fois que vous avez terminé. Un matériau moins cher se détériore aussi plus rapidement et est plus susceptible de se briser ou d’être cambriolé.

Comment trouver un coffre de toit pratique ?

Même si vous trouvez le coffre de toit de la meilleure qualité dans la taille parfaite, c’est assez frustrant s’il vous faut cinq minutes pour l’ouvrir et le fermer.

Certaines boîtes ne peuvent s’ouvrir que d’un seul côté et sont munies d’un verrouillage central, ce qui signifie que vous pourriez avoir besoin d’aide lorsqu’il s’agit de les décharger. Idéalement, un mécanisme à double ouverture est l’option ultime. Cela vous donnera la flexibilité d’accéder à vos marchandises emballées de part et d’autre avec facilité et en toute sécurité. N’oubliez pas de tester l’ouverture et la fermeture avant d’acheter.

Si vous n’êtes pas sûr de l’équipement, il vaut la peine de demander à un collègue de votre Halfords local de revérifier quel mécanisme fonctionne le mieux avec vos barres de toit.